Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Baladins de Breuil-Magne

La première de "Lettres croisées" de Jean-Paul Alègre

1 Décembre 2015 , Rédigé par Les Baladins de Breuil-Magné

La première de "Lettres croisées" de Jean-Paul Alègre

"Lettres Croisées"

Dans cette œuvre de Jean-Paul Alègre, des personnages sans lien apparent s'envoient des lettres tantôt drôles, tantôt émouvantes et tissent une toile d'amitié autour du personnage qui les unit le temps d'une pièce.

A la suite d'un terrible accident de la route, la jeune Ariane est hospitalisée, attendant l'opération qui pourra lui rendre la mobilité de ses jambes. Elle écrit de tendres lettres à son grand-père, qui se mêlent aux échanges épistolaires des témoins de leur bouleversante histoire.

Drôle, très drôle même parfois mais aussi bouleversant. À ces soixante lettres, notes, messages et rapports d'une justesse parfaite, se dévoile la petite société qui gravite autour de la jeune Ariane. La vie, telle qu'elle sourit et telle qu'elle pleure. Une superbe leçon d'humanité.

Ces lettres où se croisent l'humour et l'émotion nous guident vers le meilleur de nous-mêmes : l'humanité

des réactions :

Une très belle histoire, qui se coud petit à petit au fil des Lettres et des personnages, et qui fait de nous un observateur omniscient. Une pièce moderne et contemporaine, avec de la vie, de la joie, mais également de l'émotion !

Un enchainement de lettres qui se relient petit à petit... Les comédiens se changent et oscillent entre leurs nombreux personnages, plutôt comiques... Et au milieu, une histoire poignante et forte qui donne la touche tragique de l'œuvre d'Alègre, où seuls les mots peuvent guérir les maux... #

Biographie de l'auteur :

Jean-Paul Alègre, président du Centre des bords de Marne, scène conventionnée, et président des Ecrivains associés du théâtre, est l'un des auteurs les plus joués en France. Ses pièces sont représentées dans trente-cinq pays et traduites dans vingt langues. Son théâtre fait l'objet de nombreuses études universitaires et ses textes sont fréquemment repris dans des manuels scolaires et des anthologies. En 2003, il a obtenu le prix des Journées de Lyon des auteurs de théâtre pour Lettres croisées et l'Académie française lui a décerné l'année d 'après le prix Emile Augier pour Agnès Belladone. En 2007, il a été fait chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres. Dans son Anthologie des auteurs dramatiques de langue française de 1950 à 2000, Michel Azama dit de lui : " Son optimisme, sa passion pour autrui et son amour du clown et du théâtre se retrouvent dans ses textes qui ne désespèrent jamais du rude combat des hommes. "

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article