Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Baladins de Breuil-Magne

Les Théâtrales 2017 le programme détaillé

24 Octobre 2017 , Rédigé par Les Baladins de Breuil-Magné

Les Théâtrales de Breuil-Magné 2017

Les Théâtrales de Breuil-Magné 2017

 

Les Théâtrales de Breuil-Magné

2017

 

Samedi 25 et dimanche 26 Novembre

Vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 décembre

 

Organisation : les Baladins de Breuil-Magné

En collaboration avec

À livre ouvert, la Bibliothèque de Breuil-Magné

La FNCTA régionale

Le Tréteau des 2 Tours (La Rochelle)

Le Théâtre de l’Ombre (Saintes)

 

2 WE de Théâtre pour tous, une grande rencontre des passionnés de théâtre

 

 

Premier WE : Nouvelle création des Baladins de Breuil-Magné

 

Samedi 25 novembre - 15h puis 20h30

Dans l’AM  15h  : « Théâtre en lecture » découverte d’une pièce de Théâtre surprise par une lecture mise en espace. En collaboration avec À livre ouvert, association qui gère la Bibliothèque de Breuil-Magné et le T2T

« Théâtre en lecture » est à considérer comme une « Performance artistique », une autre rencontre avec le théâtre : le simple plaisir de découvrir une pièce… un auteur… sans se préoccuper des contingences matérielles de mise en scène.

Il s’agit aussi d’une occasion de susciter des échanges autour de l’écriture et de la création théâtrale.

 

 

20h30 : Première de « Louis, la force est née ! » écriture collective des Baladins

 

Dimanche 26 novembre - 15h

15h : « Louis, la force est née ! » écriture collective des Baladins

 

« Louis, la force est née »

Ecriture collective des Baladins de Breuil-Magné, animée par Philippe Percot-Tétu

A la ferme de Louis et Germaine Bolay, au lieu-dit des Belles Truffes, c’est le branle-bas de combat : il est question de les expulser pour installer une ZNEP (Zone Nouvelle d’Energie Positive).

Mais c’est sans compter sur le réveil de Louis !!! Qui en attendant les événements va faire sa sieste, armé de sa vieille pétoire…

Comédie qui à chaque moment risque de virer au tragique… satire humoristique du cauchemar de notre société où chacun ne voit et défend que ses intérêts propres.

« Il y a quelque chose de molièresque dans cette écriture des BBM qui est de l’ordre de la farce !  Réel essai philosophique sur l’individualisme et sur le cirque médiatique »

Karine Lamesure, Théâtre studio – BMTV – émission du 12/10/2017 à (ré) écouter sur BMTVpodcast

 

 

 

 

Deuxième WE : un WE de rencontres Théâtrales

  

Vendredi 1er décembre : les Baladins invitent le T2T - 20h30

20h30 : « Love Letters » de A.R. Gurney Traduction et adaptation de Alexia Perimony, mise en scène Joanick Jullien

 

« Love letters », récit d’une passion amoureuse, a été écrite en 1988. Cette pièce américaine a été traduite et jouée dans une cinquantaine de pays. Les plus grands comédien(ne)s l’ont interprété (Anouk Aimée, Mylène Demongeot, Mia Farrow, Jean-LouisTrintignant, Philippe Noiret, Jacques Weber, Alain Delon, etc...)

Pourquoi un tel succès me direz-vous ? Parce que cette histoire pourrait être la vôtre, la mienne… une histoire d’amour universelle, spirituelle.

On n’oublie jamais son premier amour !

Tout au long de leur vie, Mélissa et Andy s’écrivent et au fil de leurs échanges se tisse leur impossible histoire d’amour. On retrouve l’amitié taquine de l’enfance, la passion adolescente puis la complexité des sentiments de l’âge adulte. A notre ère du numérique, il est encore bon et beau de rappeler que l’échange épistolaire reste sûrement le moyen de communication le plus romantique…

Cette pièce est à la fois drôle, émouvante, tendre et d’une réalité bouleversante.

 

 

 

Samedi 2 décembre : Le matin des théâtrales à la Bibliothèque

10h30 : à la Bibliothèque de Breuil-Magné, racontée de Brigitte Agulhon : « Genèse, mythes de création ».

 

Genèses, Mythes de création

Aux quatre coins de notre boule de terre, des récits originels se sont édifiés pour dire ce mystère des origines. Récits fondateurs aux images éblouissantes, ils ne se contentent pas d’inventer le monde, ils nous fondent aussi dans notre co-existence avec les éléments naturels.

Humains nés de l’eau, de l’arbre ou d’un œuf, chaos initial ou animal premier, ces vérités symboliques nous touchent dans leur universalité, des Inuit aux Maori, de la Grèce antique à la poésie populaire orale des finnois, de la cosmogonie babylonienne à celle des nomades sibériens, du Temps du rêve aborigène aux rêves amérindiens.

 Ecouter ces mythes nous permet alors de nous rassembler dans l’humain universel.

Durée 1h environ -  Tout public à partir de 10 ans

 

 

Samedi 2 décembre : journée Jean-Paul Alègre à partir de 14h30…

Avec invitation à toutes les troupes de Théâtre de la région (Tec Tap – FNCTA – troupes rochelaises etc… mais aussi les élus et responsables locaux intéressés par la culture)

14h30/18h : échange-débat avec Jean-Paul Alègre autour du thème : « L’écriture théâtrale et les troupes amateurs », entrecoupé de lectures de textes courts de Jean-Paul Alègre illustrant le thème.

Rencontre échange/débat autour de l'écriture dramaturgique et les pratiques amateurs

en présence de Jean-Paul Alègre

 

Toutes les troupes amateurs sont confrontées chaque année à la difficulté de trouver la nouvelle pièce à monter ! Style… nombre de rôles… problématique scénique… autorisation de l’auteur… montant des droits… Nous vous proposons d’en parler ensemble et avec un des auteurs les plus joués par les troupes amateurs

 

Les Baladins de Breuil-Magné en partenariat avec la FNCTA régionale, organisent une rencontre échange/débat autour de l'écriture dramaturgique et les pratiques amateurs en présence de Jean-Paul Alègre le samedi 2 décembre 2017 dans l'après-midi.

 

Toutes les troupes de Charente -Maritime et de la région Nouvelle Aquitaine (affiliées ou non à la FNCTA) sont cordialement invitées à participer à cet échange/débat.

 

Toutes les troupes participantes seront invitées au spectacle du soir :

"Lettres Croisées" de Jean-Paul Alègre

par les Baladins de Breuil-Magné, mise en scène de Philippe Percot-Tétu, en présence de l'auteur

 

Pour tout renseignement et pour prévenir de votre venue :

Baladins de Breuil-Magné/ Jacques Brochard : baladins.bm@orange.fr - 05 46 84 43 70

 

18h30 : apéritif dinatoire des participants au débat (offert par l’organisation)

19h : signature dédicace des textes de JP Alègre

 

20h30 : « Lettres Croisées » de Jean-Paul Alègre par les Baladins de Breuil-Magné – à la sortie du spectacle vente et signature des textes de JP Alègre

 

« Lettres Croisées » de Jean-Paul Alègre »

Une succession troublante de lettres émanant d’une vingtaine de personnages que rien ne semble réunir… Peu à peu, c’est la correspondance très émouvante entre une jeune femme, Ariane, et son grand-père, qui va dévoiler le cœur d’une intrigue forte, menée avec sensibilité et profondeur par Jean-Paul Alègre. Lettre après lettre, les pièces du puzzle vont se rassembler, permettant de comprendre les liens unissant tous les personnages de ce drame bouleversant.

Il y a du rire, de la poésie et un réel suspens ...

 

Dimanche 3 décembre : Les Baladins invitent le Théâtre de l’Ombre - 15h

15 h : « La Guerre de Troie n’aura pas lieu » de Jean Giraudoux

Pâris, le prince Troyen, a enlevé Hélène, femme de Ménélas. On est à la veille de la mythique Guerre de Troie, déclarée par les Grecs bafoués dans leur honneur. Tout le monde connaît l’histoire, et son issue tragique.

Blessé lors de la Première Guerre Mondiale, Jean Giraudoux avait cru comme beaucoup de ses contemporains que c’était la « der des ders ». En 1935, lorsqu’il écrit « La guerre de Troie n’aura pas lieu », il pressent le terrible cataclysme qui se prépare. Il craint « le déchaînement de cette brutalité et de cette folie humaine qui seuls rassurent les dieux ». Et il redoute par-dessus tout « deux bêtises, celle des hommes et celle des éléments ».

Plaidoyer désespéré en faveur de la paix, dans laquelle il dénonce les prétextes que trouvent les gouvernants pour imposer des conflits meurtriers, cette pièce est cependant une comédie. Les militaires, les poètes, les diplomates, sont des sujets de moquerie que l’auteur n’épargne pas, dénonçant avec humour leur brutalité et leur futilité.

 Nous avons choisi pour cette pièce une mise en scène contemporaine, car au-delà de l’affrontement entre Grecs et Troyens, et même de la Seconde Guerre Mondiale qui se profile, elle nous délivre un message universel, commun à toutes les époques. Le courage d’Hector, guerrier devenu pacifiste, pourra-t-il déjouer les forces du destin ?

  

Pour tout renseignement

Baladins de Breuil-Magné/ Jacques Brochard : baladins.bm@orange.fr - 05 46 84 43 70

Philippe Percot-Tétu : p.percot@orange.fr – 06 82 22 13 10

Lire la suite

Louis, la force est née !

21 Octobre 2017 , Rédigé par Les Baladins de Breuil-Magné

Louis, la force est née !

Louis, la force est née !

Sortie en Avant-première de la création 2017 des Baladins de Breuil-Magné pour les Théâtrales de Breuil-Magné 2017 le dernier WE de Novembre.

 

« Louis, la force est née ! »

est le résultat d'un atelier d'écriture collective des Baladins de Breuil-Magné, animée par Philippe Percot-Tétu

 

A la ferme de Louis et Germaine Bolay, au lieu-dit des Belles Truffes, c’est le branle-bas de combat : il est question de les expulser pour installer une ZNEP (Zone Nouvelle d’Energie Positive).

Mais c’est sans compter sur le réveil de Louis !!! Qui en attendant les événements va faire sa sieste, armé de sa vieille pétoire…

 

Comédie qui à chaque moment risque de virer au tragique… satire humoristique du cauchemar de notre société où chacun ne voit et défend que ses intérêts propres.

 

« Il y a quelque chose de molièresque dans cette écriture des BBM qui est de l’ordre de la farce !  Réel essai philosophique sur l’individualisme et sur le cirque médiatique »

Karine Lamesure, Théâtre studio – BMTV – émission du 12/10/2017 à (ré) écouter sur BMTVpodcast

 

Lire la suite

Les Théâtrales de Breuil-Magné 2017

17 Octobre 2017 , Rédigé par Les Baladins de Breuil-Magné

Les Théâtrales de Breuil-Magné 2017

Les Théâtrales de Breuil-Magné

2 WE de Théâtre pour tous, une grande rencontre des passionnés de théâtre

 

Premier WE : Nouvelle création des Baladins de Breuil-Magné

 

Samedi 25 novembre - 15h puis 20h30

Dans l’AM (15h… 17h… horaire à déterminer) : « Théâtre en lecture » découverte d’une pièce de Théâtre surprise par une lecture mise en espace. En collaboration avec la Bibliothèque de Breuil-Magné et le T2T

20h30 : Première de « Louis, la force est née ! » écriture collective Baladins

 

Dimanche 26 novembre - 15h

15h : « Louis, la force est née ! » écriture collective Baladins

 

 

Deuxième WE : un WE de rencontres Théâtrales

 

Vendredi 1er décembre : les Baladins invitent le T2T - 20h30

20h30 : « Love Letters » de A.R. Gurney Traduction et adaptation de Alexia Perimony, mise en scène Joanick Jullien

 

Samedi 2 décembre : Le matin des théâtrales à la Bibliothèque

10h30 : à la Bibliothèque de Breuil-Magné, racontée de Brigitte Agulhon : « Genèse, mythes de création ».

 

Samedi 2 décembre : journée Jean-Paul Alègre à partir de 14h30…

Avec invitation à toutes les troupes de Théâtre de la région (Tec Tap – FNCTA – troupes rochelaises etc… mais aussi les élus et responsables locaux intéressés par la culture)

14h30/18h : échange-débat avec Jean-Paul Alègre autour du thème : « L’écriture théâtrale et les troupes amateurs », entrecoupé de lectures de textes courts de Jean-Paul Alègre illustrant le thème.

18h30 : apéritif dinatoire des participants au débat (offert par l’organisation)

19h : signature dédicace des textes de JP Alègre

20h30 : « Lettres Croisées » de Jean-Paul Alègre par les Baladins de Breuil-Magné – à la sortie du spectacle vente et signature des textes de JP Alègre

 

Dimanche 3 décembre : Les Baladins invitent le Théâtre de l’Ombre - 15h

15 h : « La Guerre de Troie n’aura pas lieu » de Jean Giraudoux

Lire la suite