Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Baladins de Breuil-Magne

"La Perruche" de Audrey Schebat à Puilboreau

6 Janvier 2022 , Rédigé par Les Baladins de Breuil-Magné

"La Perruche" de Audrey Schebat à Puilboreau

« La Perruche » une comédie de Audrey Schebat

Par les Baladins de Breuil-Magné, mise en scène : Philippe Percot-Tétu, avec Patricia Petit-Planes et Benoit Guibert

Cette pièce n'est pas que drôle…

Cette comédie à la fois sensible et intelligente commence comme du Boulevard : drôle, cocasse, émouvante, mais aussi grinçante.

Audrey Schebat nous embarque pour une soirée entre rires, révélations et vérités. La Perruche ausculte le couple avec une justesse rare. Il y a des mots qui troublent, quand ils font sens dans notre cœur.

"C'est une pièce machiavélique, d'une grande puissance" 

L’ensemble très efficace a le don, au-delà de nous questionner, de nous faire beaucoup rire et sourire.
Machisme, féminisme, préjugés, désirs, amour, épreuves du temps sont autant de thèmes de ce récit empli de vérités, dont on peut rire..., ou s’inquiéter !

La Perruche… certain(e)s y laisseront peut-être des plumes !

Audrey Schebat

Audrey Schebat

Elle est scénariste, réalisatrice, autrice et mettrice en scène (c’était phonétiquement tentant ! mais dans un désir de trancher au vif la question épineuse du juste féminin de ces appellations d’abord masculines, j’emploierai volontiers les formes canadiennes d’auteure et de metteure en scène (Ouf ! voilà qui nous rapproche de la douceur, voire du bonheur des mots retrouvés !). Forte de ces qualifications, Audrey Schebat semble tirer habilement les différentes cordes des arts du spectacle, du cinéma et de la littérature avec un talent certain pour emmener son public vers des introspections nécessaires à sa bonne vitalité mentale ! Si, selon Eugène Ionesco, « Pour s’arracher au quotidien, à l’habitude, à la paresse mentale qui nous cache l’étrangeté du monde, il faut recevoir comme un véritable coup de matraque… », nul doute que l’on puisse oser ici un rapprochement entre les mots du dramaturge et cette première pièce d’Audrey Schebat   qui laisse la vérité nue et crue entrer dans la sphère du couple si fortifiée de mensonges et de dénis. De l’idée à la réalisation, les écueils étaient nombreux, Audrey Schebat a su les dépasser avec une énergie inébranlable !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article