Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Baladins de Breuil-Magne

Nos auteurs invités pour fêter nos 20 ans de théâtre le samedi 27 mars 2021

28 Mai 2020 , Rédigé par Les Baladins de Breuil-Magné

Nos auteurs invités pour fêter nos 20 ans de théâtre le samedi 27 mars 2021
Jean-Paul Alègre lors de l'échange avec les troupes régionales et le public aux Théâtrales 2017

Jean-Paul Alègre lors de l'échange avec les troupes régionales et le public aux Théâtrales 2017

Jean-Paul Alègre, chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres, est
l'auteur d'une cinquantaine de pièces de théâtre, Il est traduit dans vingt langues, du japonais au grec, de l'arabe moderne au polonais, du russe à l'anglais, et joué dans quarante pays.
Ses pièces sont souvent reprises dans des anthologies et des ouvrages scolaires L'intégrale de ses pièces est en cours de publication au Japon.

Il a lui-même traduit et adapté plusieurs pièces du dramaturge américain Israël Horovitz.
Il a été président des EAT (Ecrivains Associés du Théâtre), association qui regroupe 300 auteurs de théâtre en 2011 élu à la présidence de la commission théâtre de la SACD, puis président de la Fondation Paul Milliet, reconnue d'utilité publique, et administrateur du RACD, régime de retraite des auteurs dramatiques.
Il est membre de la commission nationale de désaffectation des salles de spectacle, placée auprès du ministre de la Culture.
Jean-Paul Alègre a été lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre en 2003 pour Lettres croisées.
En 2004, l'Académie Française lui a attribué le Prix Emile Augier pour Agnès Belladone.
Ce sera la 3ème fois que Jean-Paul Alègre nous fera le plaisir et l'honneur de partager nos Rendez-Vous Côté Cour. Les Baladins ont monté 3 pièces de Jean-Paul Alègre : "Lettres Croisées", "Blanche Maupas, l'Amour fusillé" et "Moi Ota, rivière d'Hiroshima"

Nos auteurs invités pour fêter nos 20 ans de théâtre le samedi 27 mars 2021

Lilian Lloyd est auteur de théâtre, metteur en scène, comédien et scénariste français. Lloyd est un pseudonyme, adopté en hommage à Harold Lloyd.

Il fait ses débuts au théâtre en 1998. A ce jour, 17 de ses pièces ont été publiées, dont trois avec le soutien du Centre national du livre. Celles-ci sont jouées partout en France, en Suisse, en Espagne ou encore en Russie… et se partagent une trentaine de prix et de récompenses. Dans ses tiroirs, à l’heure d’aujourd’hui, on peut trouver plus de soixante-dix pièces…

Son univers va des comédies douces-amères au thriller, en passant par le drame ou le seul en scène, avec une profondeur et un sens aiguë du dialogue. Ne sombrant jamais dans le pathos, son écriture se fait toujours à hauteur d’homme, racontant des parcours (deuils, racisme, quête d’identité…), le tout dans un humour léger ou très ironique.

Ses pièces ont été jouées au Festival international de théâtre de Fribourg, au festival off d'Avignon, au Laurette Théâtre (Avignon), à Paris au Théâtre des Blancs-Manteaux, au Laurette Théâtre.

Lilian Lloyd à proposé d'offrir un texte de théâtre pour ses 20 ans d'écriture Théâtrale à une troupe amateur française, opération TonLloyd, et ce sont les Baladins de Breuil-Magné qu'il a choisi parmi toutes les troupes qui ont postulées. Officiellement il remettra ce texte lors des RVCC 2020 - 20 ans de théâtre !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article